Le résultat est visible sur YouTube

Quelques constatations

Quand on fait des bandes il faut prendre son temps, le faire lentement pour un résultat net. Je vois trop de personnes travailler comme si elles allaient prendre un train.

En ce qui me concerne c’est presque de la méditation. Penser au geste, être précise, ne pas hésiter à recommencer, ne pas se satisfaire d’un 95%.

L’estimation du 100% dépend de sa pratique. Mes 100 de maintenant ne sont pas ceux de mes débuts ni de mon futur. On ne peut pas exiger de soi plus que ce que son apprentissage nous donne.

C’est pour ça que je démonte énormément de mes réalisations quelques mois après leur création : elles ne me satisfont plus….et si je peux le faire c’est que personne n’est intéressé par elles, donc elles sont toujours sur une étagère. C’est assez « ringard » un album photo de nos jours. Toutes les personnes que je connais ont leurs souvenirs sur l’IPhone et ne s’encombrent pas de les faire développer et passer une soirée à les coller. Ce qui me plait et me comble c’est la réalisation et le travail de ces matières.

Coller les bandes par petites portions, surtout s’il y a des angles.

Attendre que la bande soit bien sèche avant de travailler les coins.

Chaque coin est différent car les bandes n’y arrivent pas toutes de la même façon, donc il faut s’adapter , être souple dans l’approche et inventive.

Ne pas hésiter à se laver les mains souvent : les bandes, surtout étroites, laissent beaucoup de colle sur les doigts ainsi que de l’encre (pour les bords).

Regarder des vidéos de relieurs. Ils ont une approche, des explications et un savoir faire de professionnels. Ca aide beaucoup.

Pour faire le fond d’une boîte ou comme ici d’un « logement », pour être certaine de ne pas voir la couleur du carton ou dans mon cas les bandes blanches qui tiennent les différentes pièces ensemble (si je n’ai pas pris directement des bandes noires c’est que j’utilise….mes chutes), réaliser ce fond plus grand pour que les quatre bords remontent sur 5mm. Pour les parois en faire deux (les opposées) en : |____| et deux normales.

Les dimensions sont :

16,5 / 21 / 4 pour la boîte

15 / 20 / 3 pour le petit album

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s